Infos pratiques >

Organiser votre séjour

 

Quelques conseils pour des vacances au ski et en famille réussies

 

 

 

Réservation de dernière minute ou pas !

 

Tout dépend bien évidemment de la période à laquelle vous partez, s'il s'agit des vacances scolaires ou pas. Dans l'idéal, c'est mieux de préparer son séjour deux ou trois mois à l'avance, pour ne pas risquer d'être bousculés.

Renseignez-vous sur les vacances de nos voisins européens. Par exemple les Belges et les Anglais peuvent être en congé en même temps que vous.

Les bons plans sont à saisir quand il y a moins de monde dans les stations. Il est assez facile de se procurer les dates des vacances scolaires de février ou de Pâques.

A partir de là, il suffit simplement de se faire à l'idée de programmer ses vacances plus tôt et surtout, vous aurez tout le loisir de choisir un hébergement à votre goût et répondant à vos envies.

 

Pour toutes les informations sur les hébergements cliquez ici.

 

 

Apprendre à skier ça se prépare !

 

Sachez qu'il est plus difficile de réserver des cours de ski que de trouver un hébergement ! A l'heure d'internet, il est possible de tout "booker" en ligne. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur notre site de l'Office de Tourisme.

 

En deux clics, on peut donc réserver le type de cours et l'horaire qui vous correspondent. Attention toutefois : rien ne remplace un échange téléphonique avec un moniteur de ski. N'hésitez pas à passer un coup de téléphone à l'ESF (Ecole du ski Français) ou à l'ESI (Ecole de ski Internationale).

 

Précisez bien lors de votre réservation le lieu précis de votre réservation, nos écoles de ski disposent de plusieurs jardins des neiges ou départs de cours de ski (exemple: 1400m, 1600m et 1800m).

 

Renseignements écoles de ski cliquez ici

 

Quelles activités pour quel âge ?

 

Sachez qu'on peut apprendre à skier dès 3 ans dans les clubs "Piou Piou" ou "Bonhomme de neige", puis entre 7 et 12 ans se lancer dans la préparation "ourson" ou "souris" .

 

Les moniteurs diplômés encadrent les enfants dans des espaces clos, très sécurisés, très ludiques et très rassurants.
Pour toutes informations sur les écoles de ski cliquez ici

 lien vers sites des écoles de ski

 

Haltes garderies et mini-club : on prend les devants également !

 

Pour les garderies ou le mini-club pour les plus grands, il est vraiment préférable de s'y prendre à l'avance. Si les possibilités offertes par nos structures ne correspondent pas à vos besoins, une liste de baby-sitters est disponible sur demande à l'Office de Tourisme.

 

Renseignement garderies et mini-club cliquez ici

 

 

Je m'organise pour tout ce qui est "équipements"

 

1/ Louer les skis de toute la famille à l'avance est un gain de temps énorme. Quand vous arrivez en station, vous n'avez plus qu'à récupérer vos chaussures et vos skis. Et si la pointure ne va pas, quelques minutes suffiront pour trouver chaussures à votre pied.

Pensez bien aux casques de ski pour les petits comme pour les grands !

Pour tous renseignements sur la location de matériel de ski cliquez ici

 

 

 

 

2/ Dans la valise, pensez à un équipement chaud et pratique pour les enfants. Privilégiez un blouson et un pantalon de ski plutôt qu'une combinaison, plus compliquée à enlever en cas de pipi express. Pour les garçons, une salopette avec juste la braguette à ouvrir est idéale.

Il faut penser à bien couvrir les enfants, leur mettre la crème solaire et des lunettes de soleil. Les petits ne sortent pas sans bonnet et sans gants ! Vous pouvez pour les plus petits privilégier les moufles, plus facile à mettre et à enlever.
Méfiez-vous du froid qui peut être traitre : ne vous promenez pas avec un porte bébé dans le dos. L'enfant peut s'endormir, ne pas être assez couvert et être surpris par le froid. Un bébé, on le met devant soi, on le surveille et on le couvre bien.

 

Attention aussi à l'altitude supérieure à 2000 mètres.

Attendez que vos enfants aient cinq ou six ans pour vous lancer à l'assaut des sommets les plus élevés.

 

Soyez prévoyants !

 

Rappelez- vous que le ski est un sport, même pour les enfants, qui entraîne une dépense d'énergie importante. C'est mieux d'arriver en forme : n'hésitez pas à faire ne serait-ce qu'un peu de marche avec eux  les semaines précédant votre séjour.

 

N'oubliez pas d'emporter le carnet de santé de l'enfant avec vous et vérifiez que vous êtes bien assuré pour les sports d'hiver. Une carte bancaire haut de gamme peut vous assurer une couverture, renseignez-vous.

 

Sinon vous avez l'assurance "topglisse" en vente aux caisses des  remontées mécaniques ou à réserver en même temps que vos forfaits de ski.
 

 

 

 

 

Pensez au pass famille à la pré-réservation pour faire des économies sur les forfaits.

 

Les remontées mécaniques proposent un forfait famille. Ce pass vous permet de bénéficier de réductions. Le pack famille, c'est minimum 2 adultes, 2 enfants, à régler en un seul paiement, pour 6 jours minimum de ski. La commande doit parvenir aux bureaux des remontées mécaniques 10 jours avant votre arrivée.

Pour bénéficier des tarifs réduits ou tout autre avantage (ex: gratuit pour les moins de 6 ans) un justificatif vous sera demandé (même si on voit bien que votre enfant n'a que 3 ans et non 6 ans...., les caissières elles aussi devront justifier la délivrance d'une gratuité à leur direction, soyez compréhensif...).

Sans ce fameux justificatif (carte d'identité, livret de famille ou tout autre document officiel) avec la "preuve" de son âge, on peut vous refuser la réduction, ainsi que pour le forfait couple : l'alliance ne suffira pas !

 

Pour tous renseignements sur les tarifs remontées mécaniques cliquez ici.

 

 

Avant de profiter de votre séjour, pensez au voyage !!!!!!

 

Le jour de votre départ, le temps peut être très clément, avec des routes parfaitement déneigées, mais n'oubliez pas que vous allez faire du ski, donc qui dit ski… dit neige.

Pensez à prendre les équipements nécessaires pour votre véhicule : chaines ou " chaussettes" .

Renseignez-vous sur l'état des routes avant de partir et sur l'ouverture des cols si nécessaire.

On peut également venir à Puy saint Vincent en train, vous éviterez ainsi la fatigue du voyage et passerez au travers des embouteillages (renseignement SCNF : www.ter-sncf/Regions/paca). Des navettes relient la gare de l'Argentière les Ecrins à la station. Pour consulter les tarifs et horaires des lignes régulières, cliquez ici.

 

  • Office de tourisme : 04 92 23 35 80 |
  • Domaine skiable : 04 92 23 43 43 |
  • Centrale de réservation : 04 92 23 58 55 |

Office de tourisme 1400
Ouvert toute l'année
Les Alberts
05290 Puy Saint Vincent
Tél. : 04 92 23 35 80
Fax : 04 92 23 45 23
E-mail : info@puy-saint-vincent.fr
Office de tourisme 1600
Ouvert uniquement en saison
d'hiver et d'été
05290 Puy Saint Vincent
Tél. : 04 92 46 68 58
Fax : 04 92 46 68 58
E-mail : info@puy-saint-vincent.fr
Remontées Mécaniques - Domaine Skiable
SEM Les Ecrins
Station 1600
05290 Puy Saint Vincent
Tél. : 04 92 23 43 43
Fax : 04 92 23 43 21
E-mail : sem.puysaintvincent@wanadoo.fr
Mairie
Hameau des Alberts
05290 Puy Saint Vincent
Tél. : 04 92 23 30 66
Fax : 04 92 23 40 75
E-mail : mairie-puystvincent@wanadoo.fr

>