DES IDEES DE BALADES ET DE RANDONNEES De la simple balade en famille...

Guide de balades et randonnées >

Vos randonnées dans le Pays des Ecrins.

Dépliant couleur, des itinéraires à pratiquer sur notre  territoire.

Découverte du patrimoine, lacs et torrents, etc...

En vente à 1 €  dans les Offices de Tourisme de Puy Saint Vincent.

Des villages de Puy Saint-Vincent 1400 m

SENTIER DU FACTEUR/VALLOUISE

Joli sentier entre Puy Saint-Vincent et le fond de la vallée.

A la sortie du hameau Le Puy (vers 1600 m), après le virage sur votre droite vous avez le départ du sentier (qui passe sous la chapelle St Romain). L’arrivée se fait au 3ème virage en-dessus le centre équestre à Vallouise.

SENTIER DU FACTEUR BIS (VARIANTE PAR CHAMP CLÉMENT)

Départ du hameau les Alberts (face aux sapeurs pompiers).

Le sentier descend vers Vallouise (arrivée au centre équestre).

Vous avez la possibilité à 100 m du départ de ce sentier de rejoindre le hameau Le Puy par le sentier des chapelles ou sentier des villages.

COL DE LA POUSTERLE PAR LE SENTIER DES VACHES

Départ du village les Prés. De la place des Prés, allez vers le parking du moulin, un peu après vous trouverez le sentier des Vaches. En montant, vous croisez le canal des Prés, vous passez entre les chalets de Prey d’Aval, Prey d’amont, le sentier emprunte des petits raccourcis qui coupent la route en direction de la Pousterle.

Extension : du col en continuant sur la route vous traversez le plateau, de l’autre côté se trouve le gîte/refuge La Pousterle, panorama sur le vallon du Fournel.

Des villages vers la station 1600 m

Du hameau les Alberts : Dans le virage des Eyssalarettes (parking), prendre la direction des HLM. Vous trouverez le sentier qui monte à gauche du torrent. A la sortie de ce sentier (accueil camping) prenez à droite puis à gauche à la piste forestière. En montant vous croisez le canal du Béalet et des Près. A la sortie de cette piste, une prairie. En bordure droite le sentier monte dans la forêt jusqu’au premier parking en-dessous de la station 1600 m.

Du hameau les Prés : De la place des Prés, passez devant le Sherpa, le bar Les Arcades. Après le parking des Sagnes prendre la piste sur votre droite en direction du camping. Traversez-le. Idem explication ci-dessus.

Des Prés parking des Sagnes : Vous êtes sur la route du col de la Pousterle, montez jusqu’à Prey d’Aval au niveau du transformateur EDF, prendre la direction Prey Sabeyran. La route devient une piste forestière jusqu’à la station 1600 m. Arrivée sur la devanture de la station 1600 (jeux enfants)

Le Sentier des Planètes entre 1400 m– 1600 m - 2000 m

De l’intersection de Puy Saint-Vincent 1400 m vers 1600 m

LE GRAND BOIS/NARREYROUX - FORÊT DE MÉLÈZES

Après le hameau du Puy, direction station 1600 m (si vous venez de Vallouise se sera à droite), à la sortie du virage au lieu-dit le Grand Champ, vous trouverez un parking sur votre droite.

C’est également le départ pour aller vers la via ferrata de la Combe.

Une possibilité vous est donnée pour redescendre vers Vallouise (cascade de la Pissette)

LE VALLON DE NARREYROUX

Très beau vallon d’alpage, chalets traditionnels, flore…

Départ de la chapelle Saint-Vincent XVème, suivre la petite route et les sentiers qui coupent la route. Après le petit pont en bois, prendre le sentier sur la gauche, arrivée sous la chapelle Notre Dame de Narreyroux.

Extension : Après les chalets d’alpages soit on reste sur la route forestière ou soit on traverse la passerelle pour longer le torrent de la Combe (rive droite*), on peut aller facilement au pied de la cascade (1930 m) en 1h.

Après les cascades direction du Col du Bal 1h30, le lac Neyzet, les crêtes Reychard

LE SENTIER DES CANAUX

Vous cheminerez le long de deux canaux d’irrigation, le canal du Béalet et celui des Prés. Balade enrichissante et agréable.

Départ de la maison du Miel en direction du camping Croque Loisirs. Prendre la piste forestière. 20 m plus loin un panneau d’accueil vous signalera le sentier sur votre droite. Suivre le fléchage.

De la station de Puy Saint-Vincent 1600 m

LE VALLON DE NARREYROUX PAR L’ANCIEN CANAL DES LAUZES

A la découverte de la vie pastorale

Départ après le restaurant la Chaumière en remontant vers 1800 m, 1er virage en épingle à cheveu prendre le chemin sur votre droite.

Pour rejoindre les chalets d’alpage et la chapelle Notre Dame de Narreyroux enjambez la passerelle sinon restez sur la rive droite jusqu’aux cascades.

LE LAC DES HERMES

Départ de 1800 m, empruntez la route forestière. Au niveau du Parc Aventure Forêt Sensations prendre le sentier à gauche en direction de Tournoux. En haut de la côte un petit chalet d’alpage, prendre le sentier qui traverse les prés vers la forêt la direction du lac des Hermes.

Extension : Tournoux, La Pousterle, le plateau d’Oréac par la Coste de l’Ase.

Du lac des Hermes via le Pré Rouge, la Tête d’Oréac….

Du vallon de Narreyroux

LES CASCADES

Si vous arrivez de la station 1600 m, vous êtes sur la rive droite* du torrent, vous continuez le sentier jusqu’aux Cascades.

Si vous arrivez de la chapelle Notre Dame de Narreyroux, un peu après la bergerie sur votre gauche vous traversez la passerelle pour longer le torrent de la Combe en rive droite ou soit vous restez sur la route forestière jusqu’au parking (fin de la route).

Empruntez la passerelle pour récupérer le sentier en rive droite.

LE COL DES LAUZES 2037 M

En restant sur la rive droite du torrent en direction des cascades vous trouverez sur votre gauche le sentier en direction du col des Lauzes. Vous arrivez sur le secteur de 2000 m.

LE COL DU BAL 2601 M

Après et au-dessus des cascades prendre le sentier de gauche puis à la suivante intersection (pas de panneau mais un cairn) prendre à nouveau à gauche (le sentier de droite va en direction du lac Neyzets*).

Dès que vous êtes au col, pour rejoindre la station de ski de Puy St Vincent (secteur 2000) vous avez à franchir le roc de La Pendine qui est un parcours équipés dans des endroits un peu plus exposés. Si vertige mieux vaut s’abstenir et faire le chemin inverse.

LAC* DES NEYZETS 2718 M

Même itinéraire que le col du Bal mais au lieu de prendre le sentier à gauche (au niveau du cairn) vous empruntez le sentier de droite.

CRÊTES REYCHARD

1.   Après la chapelle Notre Dame de Narreyroux (sens descente) en direction Source de Reychard, un sentier sera indiqué sur votre gauche. Montée assez raide dans la forêt jusqu’aux Crêtes. Puis sentier en balcon jusqu’à la vieille bergerie.

2.   Parcours moins raide en partant du fond du vallon de Narreyroux bien en dessus des cascades, prendre la direction de la vieille cabane du berger (à droite). Sentier tout en balcon.

Du Col de la Pousterle

LE TOUR DES TÊTES (BOUCLE)

Balade familiale. Différentes possibilités vous sont données en passant par les Lacs* des Sagnes, des Charbonnières, des Lauzes et des Poutilles.

Très beau bélvédère (panorama à 360°) qui offre une belle vue sur les sommets et sur la haute vallée de la Durance (du Briançonnais au Guillestrois)

LE PLATEAU D’ORÉAC ET LA TÊTE D’ORÉAC

Remontez le col de la Pousterle en direction du Fournel et prendre à droite la piste forestière qui monte sur le plateau d’Oréac.

On peut redescendre vers Tournoux par la Coste de l’Ase (sentier taillé dans les schistes à flanc de montagne)

Sinon, traversez tout le plateau qui rejoint la Tête d’Oréac.

TOURNOUX/STATION 1600 M

Au début du col prendre la diretion de la via ferrata de Tournoux. Retour vers 1600 m.

* Rive droite, rive gauche : Pour distinguer la droite de la gauche, dans un canal latéral comme dans une rivière, il suffit de considérer la voie d'eau en se plaçant dans le sens de l'écoulement

* Lacs : suivant la saison ils sont pratiquement asséchés

... jusqu'aux randonnées sportives

DE LA VALLÉE D’ENTRE-LES-AIGUES…

Le refuge des Bans 540 m- 2h, La cabane de Jas Lacroix 410 m-1h30, col l’Aup Martin 1160m-3h30 (GR 54)

DES CHALETS CHAMBRAN…

Le lac de l’Eychauda 800m-2h30, …

D’AILEFROIDE AU PRÉ DE MADAME CARLE…

Le vallon de Claphouse (chamois) 572 m- 2h, les refuges du Pelvoux 1164 m-3h30, du Sélé 1010 m-3h30, le glacier Noir 606 m-2h, les refuges du glacier Blanc 676 m-2h/2h30, des Ecrins, …

DE LA VALLÉE DE FREISSINIÈRES…

Le hameau de Dormillouse 260 m-1h, les lacs Palluels et Faravel 1032 m-2h30/5h, le circuit des Papillons 380m-1h30,

LE VALLON DU FOURNEL…

Le site des Chardons Bleus (La Reine des Alpes) réserve biologique des Deslioures 50 m-1h, la grande Cabane 675 m-2h30 (GR 541), …